Guide du pictogramme téléphone interdit
Quoique le téléphone, le téléphone portable et le smartphone font partie de notre univers quotidien, leur usage demeure interdit dans certaines situations . Cette interdiction est matérialisée par un pictogramme de forme circulaire sur fond blanc bordé de rouge avec au centre le symbole graphique d'un téléphone barré en diagonale d'une bande rouge. (référence P013 norme ISO 7010)
Signalétique-pro propose des modèles variés de panneaux pictogramme téléphone interdit, fabriqués avec des matériaux de qualité très résistants qui satisferont certainement vos exigences.
Nous apportons plus de détails sur l'emploi du panneau Téléphone interdit.
Téléphone interdit dans les lieux de travail
La sonnerie du téléphone est source de nuisances sonores , mais la réglementation n'interdit pas l'usage du téléphone portable personnel dans les lieux de travail, car cela serait une entrave au respect des libertés individuelles des employés.
Des restrictions peuvent être cependant apportées par l'employeur pour des raisons de sécurité et de confidentialité:
- l'utilisation du téléphone réduit la concentration d'un machiniste ou d'un conducteur d'engin et peut provoquer des accidents par faute d'inattention par exemple.
-
le téléphone portable ou smartphone, disposant d'un appareil photo, peut servir d'accessoire d'espionnage pour dérober des informations vitales ou procédures de fabrication confidentielles.
En somme , il appartient à l'employeur de déterminer les zones sensibles qui doivent faire l'objet d'interdiction et instaurer un règlement intérieur pour les zones non interdites afin de contrôler les abus éventuels d'appel privé.
Téléphone portable interdit dans les écoles
L'article 511-5 du code de l'éducation issue de la loi n° 2018-698 du 3 août 2018 pose le principe de l'interdiction de l'utilisation d'un téléphone portable dans les écoles et les collèges . Les téléphones portables doivent être rangés et éteints dans l' enceinte de l'établissement. Il appartient à chaque établissement de mettre des procédures en place pour faire respecter cette réglementation. En cas d'infraction, le règlement intérieur peut prévoir une sanction scolaire allant jusqu' à la confiscation du téléphone.
Téléphone portable interdit dans les autres endroits
Téléphone portable interdit dans les autres endroits :
- salles de spectacle ou de concert : par exemple pour ne pas perturber le silence exigé par la musique.
- hôpitaux : pour respecter le repos des malades.
- édifices religieux : pour ne pas perturber le déroulement des offices.
- banques , établissements financiers, consulats , chancelleries : pour des raisons de sécurité en bloquant les communications à l'intérieur de ces établissements, pour prévenir les braquages ou actes de terrorisme éventuels.
- etc.
Téléphone portable interdit dans les zones ATEX
La zone ATEX , Atmosphère explosive, est une zone de travail où le risque d'explosion est élevé à cause de la présence de matières et produits extrêmement inflammables : carburant, combustibles , gaz.
Les endroits visés par l'implantation de panneaux de téléphone interdit peuvent être:
- stations services , stockages carburants et raffineries
- aéroports
- unités industrielles , usines de produits chimiques
- centrales nucléaires
- etc.
Cette interdiction est destiné au grand public, mais des téléphones portables ATEX peuvent être utilisés pour la communication professionnelle.
Les différents panneaux pictogrammes téléphone interdit
Vous pouvez choisir parmi les produits proposés par Signalétique -pro les panneaux téléphone interdit (lien)conformes à la norme internationale ISO 7010 :
- autocollant vinyle
- aluminium Dibond ( 2 millimètres)
- PVC expansé. ( 2 millimètres)
La fixation se fait par adhésif fourni avec le produit mais vous avez en option la fixation par vis en perçant au préalable les trous.
Vous pouvez retrouver notre game de panneaux pictogrammes téléphone interdit :