L'eau est un élément vital pour l'homme. Toutefois sa consommation peut paradoxalement mettre en danger la santé ou provoquer des maladies graves si elle n'est pas potable. Il est obligatoire d'indiquer son caractère non potable par un pictogramme respectant la norme internationale ISO 7010 pour éviter ces risques.
Signalétique-pro, fabricant de panneaux et autocollants fournit un large choix de panneaux pictogrammes Eau non potable avec des matériaux résistants et supports qui conviendront parfaitement aux besoins et exigences de votre établissement ou organisation.
Ce guide apporte une définition de l'eau non potable avec les panneaux pictogrammes qui vont avec.
Eau non potable : définition et réglementation
Le code de la santé publique, dans son article L1321-1, stipule que toute personne qui offre au public de l'eau en vue de l'alimentation humaine, à titre onéreux ou à titre gratuit et sous quelque forme que ce soit, y compris la glace alimentaire, est tenue de s'assurer qu'elle est propre à la consommation.
L'eau propre à la consommation humaine est dite eau potable. Pour avoir cette qualité, elle doit être validée sans risque et en permanence pour l'homme suivant des normes de contrôles physico-chimiques, bactériologiques et environnementaux établis par la santé publique.
Si elle ne remplit pas ces normes, l'eau est dite non potable. A titre d'exemple, les eaux brutes des rivières, plans d'eau, eaux de pluie, eaux usées qui ne sont pas traitées. L'eau non potable transmet les maladies telles que le choléra, la diarrhée, l'hépatite A, la fièvre typhoïde etc.
Suivant la législation, l'eau non potable doit être signalée par le pictogramme d'interdiction Eau non potable.
Panneau pictogramme Eau non potable
Ce panneau pictogramme d'interdiction fait partie des signaux de sécurité prescrits par la norme de l'organisation internationale de normalisation (ISO). Cette norme utilise des symboles graphiques facilement compréhensibles à l'intérieur de cinq combinaisons de forme et de couleur relatives aux cinq catégories de signaux suivants :
- interdiction : cercle rouge barré avec un trait oblique
- obligation : cercle bleu
- avertissement de risque et de danger : triangle équilatéral jaune avec des coins arrondis
- sauvetage et secours: carré ou rectangle vert
- lutte contre l'incendie: carré rouge.
Suivant la norme ISO 7010 référence P005, le panneau pictogramme d'interdiction Eau non potable est représenté par le symbole d'un robinet au-dessus d'un verre rempli d'eau, le tout à l'intérieur d'un cercle rouge barré avec un trait oblique.
Ce panneau pictogramme peut être mis dans les sanitaires des ERP, sur les robinets d'usines ou d'unités agricoles, sur les robinets dans les sites ou monuments touristiques etc.
Les différents panneaux pictogrammes Eau non potable
Les panneaux pictogrammes Eau non potable ISO POO5 disponibles sont les suivants :
- Autocollant vinyle adhésif 1 face verso
- PVC expansé épaisseur 2 millimètres
- Aluminium Dibond épaisseur 2 millimètres
Un pictogramme Autocollant vinyle en version photoluminescente est aussi disponible.
Ces panneaux sont résistants aussi bien à l'eau qu'aux UV et aux huiles et produits chimiques. Ils peuvent être mis à l'extérieur et à l'intérieur.
La fixation se fait par adhésif fourni, mais le PVC et l'aluminium peuvent être fixés par vis en option après perçage préalable de trous.