Pictogramme danger électrique : le guide
1. Qu’est-ce qu’un pictogramme électrique ?
Les pictogrammes danger électrique sont des symboles utilisés pour prévenir les personnes des différents risques liés à l'électricité dans une zone. Ils font partie de la norme iso7010 qui regroupe les symboles de prévention en matière de sécurité et sont représentés sur des triangles noir à fond jaune pour signaler un danger. On les retrouve sur des panneaux, autocollants et autres signalétiques.
2. Pourquoi le mettre en place ?
Pour prévenir un risque et protéger les personnes des accidents liés aux équipements électriques. Le risque d’accident est souvent lié à l’électrocution dans les locaux ou zones où l’on peut trouver des machines, des armoires électriques, des accès sensibles avec du courant haute tension. Les agents techniques sont principalement concernés, la signalétique leur permet de délimiter la zone concernée par le danger.
3. La liste des pictogrammes et cadre d’utilisation
Il existe plusieurs types de pictogrammes électriques, ceux issus de la norme iso 7010 sont classifiés principalement dans la catégorie « Danger » et leurs références commencent par la Lettre W. D’autres sont venus les compléter par la suite et permettent de signaler plus précisément des risques spécifiques.
a. Le W012 : Electricité
Le pictogramme W012 dont le symbole est un éclair terminé par une flèche permet de signaler de manière générale un danger lié à l’électricité dans la zone où il est apposé. On le retrouve souvent sous forme d’autocollant derrière les machines à côté du câble de raccordement à l’électricité. On l’utilise aussi pour les zones d’accès à des sources électriques (transformateurs, câbles hautes tension, locaux technique, etc.) On retrouve ce symbole dans de nombreux autres pictogrammes qui traitent des dangers électriques.
b. W042 : Arc électrique :
Le pictogramme W042 possède un symbole identique au précédent mais avec sur le côté droit un trait en dent de scie permettant de signaler un danger lié à l’arc électrique. On le retrouve dans les zones où il y a des courants de haute tension, lors des manipulations d'équipements tels que les générateurs, les transformateurs et les commutateurs.
c. W026 : Charge de la batterie en cours
Pictogramme danger charge de la batterie en cours dont le symbole représente une batterie dont un liquide coule et de la fumée qui s’échappe, permet de signaler une zone de charge de batterie. Il est généralement utilisé pour idiquer la présence de batteries rechargeables, comme les batteries de voitures, les batteries de véhicules industriels, les batteries de chariots élévateurs, les batteries de palans, les batteries de vélos, etc. Il est également utilisé dans les zones de travail qui contiennent des équipements électriques, comme les garages, les ateliers, les entrepôts, les usines, etc. Il peut également être utilisé dans les zones de charge pour les véhicules électriques, comme les parkings et les bornes de charge.
d. Pictogramme Armoire électrique :
Ce pictogramme spécifique dont le symbole reprends le W012 inclus dans un rectangle vertical permet d'indiquer la présence d’armoires électriques. On le retrouve sur les portes des armoires dans différents secteurs.
e. Pictogramme photovoltaïque :
Cette signalétique spécifique dont le symbole reprends le W012 inclus dans un un cercle présente des traits qui partent dans toutes les directions et permet de signaler la présence de panneaux solaires. On le retrouve affiché sur les panneaux solaires eux-mêmes, sur les boîtes de dérivation et sur les armoires électriques qui stockent et distribuent l'électricité.
f. Pictogramme Fuite électrique :
Cette signalisation spécifique dont le symbole reprends le W012 qui sort d’un robinet symbolise le coté fuite. On le retrouve affiché dans un environnement de travail où il y a des risques de fuites, comme dans les zones où il y a des câbles exposés ou des appareils électriques comme par exemple sur un chantier. Celui-ci peut être complété par un dispositif de coupure d’arrêt d’urgence en cas de problème rencontré.
g. Pictogramme électrocution :
Ce pictogramme danger électrocution spécifique dont le symbole reprends le W012 foudroyant le corps d’une personne (celle-ci tombant en arrière). Il peut être accompagner d’un texte
« Danger électrocution » pour compléter le pictogramme. On peut l’afficher dans plusieurs cas de figure :
1. dans les zones où il y a des câbles exposés ou des appareils mal entretenus
2. dans les zones où il y a des travaux en cours
3. pour indiquer les risques d'électrocution dans des zones humides ou mouillées.
h. Pictogramme Danger haute tension :
Cette signalisation spécifique dont le symbole reprends le W012 est associé au texte « Haute tension ». On peut l’afficher dans plusieurs cas de figure :
Dans les zones où il y a des lignes haute tension, des générateurs haute tension, des transformateurs haute tension ou des équipements haute tension
Dans les zones où il y a des travaux électriques en cours sur des lignes ou équipements haute tension.
i. Pictogramme mise à la terre :
Cette signalétique spécifique reprends le symbole électrique de la terre que l’on retrouve sur les schémas : un trait vertical et trois horizontaux qui sont de moins en moins grands. On retrouve ce symbole dans un environnement de travail où il est important de mettre à la terre les équipements électriques pour éviter les risques d'électrocution ou d'incendie. Il peut également être utilisé pour indiquer l'emplacement des bornes de mise à la terre, des câbles de mise à la terre ou des dispositifs de mise à la terre. Dans des endroits en rénovation ou mal entretenus ils peuvent avertir des risques potentiels liés à une mauvaise mise à la terre.
j. Pictogramme Défense de toucher électricité :
La signalisation pictogramme défense de toucher électricité peut être mise en place dans un environnement de travail où il y a des risques de toucher des parties sous tension, comme dans les zones où il y a des câbles exposés ou des appareils mal entretenus ou dans les zones de travaux en cours. Ce pictogramme est utilisé de manière provisoire pour attirer l’attention sur une situation provisoire anormale.
k. Pictogramme local électrique :
Cette signalisation textuel sur fond jaune écriture en noir se pose sur la porte d’accès d’un local électrique. Il permet d'indiquer aux équipes techniques le lieu d’intervention et aux promeneurs qu’il faut s’écarter de la zone en question.
4. Quel pictogramme choisir ?
a. Comment déterminer son besoin ?
Pour déterminer son besoin, il faut lister les endroits ou l’on retrouve des câbles, des équipements type machines, des armoires électriques, des locaux électriques, etc. Il faut également regarder dans le registre d’évaluation des risques professionnels pour voir si des anomalies électriques ont été détectées par le responsable. Dans ce cas il est très important de mettre en place une signalétique provisoire pour avertir les salariés des problèmes existants.
Une fois listées, Il faut prendre la liste des pictogrammes de dangers électriques (par exemple celle-ci-dessus) et choisir celui qui est le mieux adaptée à la situation.
b. Ou mettre en place la signalisation ?
Il est souhaitable que la signalisation soit mise dans les zones où l’on doit attirer l’attention des personnes sur les risques encourus liés à l’électricité, généralement près de tout équipement, tels que les boîtes de dérivation, les panneaux électriques et les disjoncteurs, ainsi que dans les zones où il est probable qu'il y ait des risques, comme les salles des machines et les zones de travail qui utilisent des outils électriques. Par exemple, pour les utilisateurs de machines, on positionnera un sticker près du branchement afin d’attirer leur attention sur les risques encourus lors du branchement ou débranchement de celles-ci. Sur les armoires électriques ou les portes d’accès aux locaux électriques, on pourra positionner une plaque pvc ou un sticker accompagné d’un texte descriptif. Il est important de placer ce type de panneau à des endroits facilement visibles pour les personnes travaillant dans ces zones, comme à hauteur d'yeux ou sur les portes d'entrée.
c. Comment sélectionner la Taille et la forme ?
Pour les pictogrammes électriques de norme iso7010 dont la référence est spécifiée, il existe différents formats adaptés à différentes utilisations :
Le format triangle :
c’est le format standard facilement identifiable, aussi bien pour des petits stickers à coller sur les machines que pour les panneaux en aluminium grand format pour indiquer une zone dangereuse. L’avantage c’est que le pictogramme peut être compris de tous, il est universel.
Le format symbole + texte « A » de A6 à A2 :
Ce format vertical permet d’ajouter un texte en plus du symbole pour une meilleure compréhension. Attention le texte étant en français, ce panneau est destiné aux francophones. Par conséquent, si vous pensez que votre public peut être également issu d’autres pays nous vous conseillons le format symbole (triangle sans le texte).
Le format rectangle horizontal :
il est identique au format A mais se présente orienté à l’horizontale.
Pour tous les pictogrammes la taille va être choisie en fonction de la distance ou l’on va être positionné par rapport à la lecture du panneau et ce, afin de permettre une bonne lecture de la signalisation mise en place. Il faut noter que les personnes ayant des problèmes de vue doivent pouvoir comprendre votre message. A vous de tester.
d. Comment sélectionner son matériau ?
Il existe différents matériaux pour les panneaux de danger, chacun ayant des caractéristiques qui répondent à des situations spécifiques.
Le vinyle adhésif est un matériau facile à poser, résistant et donc facile à utiliser. Il s'agit d'un adhésif polymère blanc brillant qui peut être utilisé à l'intérieur comme à l'extérieur dans de grandes amplitudes thermiques. Il faut poser les vinyles souples autocollants sur des surfaces lisses pour obtenir une meilleure tenue. C'est également le matériau le plus économique comparé aux autres.
Le PVC expansé est un autre matériau populaire pour les panneaux de danger. Il s'agit d'un panneau blanc rigide d'une épaisseur de 2 mm, qui est résistant et adapté à une utilisation à l'intérieur comme à l'extérieur avec une amplitude thermique assez importante avec ce matériau. Les panneaux en PVC sont également très résistants aux intempéries et aux rayons UV, même si une utilisation en intérieur est plutôt conseillée. On les retrouve également le plus souvent sous forme de plaques de portes pour indiquer le type d’accès. Il reste moins cher que l’aluminium.
L'aluminium dibond est un matériau encore plus résistant pour les panneaux de danger électrique. Il s'agit d'un panneau plat et lisse d'une épaisseur de 2 mm, qui est résistant à la corrosion et imputrescible. Les panneaux de danger électricité en aluminium sont également rigides et peuvent résister aux intempéries et aux rayons UV. Ces panneaux en aluminium apportent également un côté esthétique et soigné à la signalétique, c'est pour cela qu'ils sont particulièrement recommandés pour les panneaux installés en extérieur.
e. Comment fixer son panneau ?
Les fixations dépendent des surfaces et matériaux sur lesquels vous souhaitez les mettre en place.
Les surfaces lisses type verre :
pour les vitres de porte, de cloisons en verre, etc. , on pourra mettre en place tous les types de matériaux même s’il est recommandé d’utiliser des autocollants qui sont plus adaptés.
Les autres surfaces lisses :
pour les structures en métal, bois, mur peint, on pourra utiliser tous les types de matériaux. Le pvc et l’aluminium peuvent par exemple être collés où fixés à l’aide de chevilles + vis
Les surfaces non lisse en intérieur :
mur en plâtre, béton, papier peint, porte grillagée, … on ne peut pas utiliser de vinyle adhésif. On préconisera un pvc expansé qui est moins couteux et plus adapté aux surfaces d’intérieur. Pour les grilles, on pourra percer et mettre en place des fils de fer ou autres crochets
Les surfaces non lisse en extérieur :
pour tout type de murs, de portes, tout type de matériaux, on préconisera les panneaux de signalisation en aluminium qui sont plus résistants aux intempéries.
Percez et fixez.