Quel matériau choisir pour un panneau interdiction de manger ?
Les panneaux d’interdiction avertissent les usagers d’une interdiction. Le panneau d’interdiction est un panneau rond, à fond blanc et à bordure rouge. Au centre du panneau, il y a un pictogramme correspondant au domaine d’interdiction. Dans le cas de l’interdiction de manger, le pictogramme représente un hamburger et un gobelet barrés ou un gobelet, une fourchette et un couteau barrés. Ce panneau n’interdit pas seulement de manger, il interdit de boire également. Quel matériau choisir pour son panneau interdiction de manger ? Voici quelques propositions :
Qui peut installer un panneau d’interdiction de manger ? Et où ?
Un panneau d'interdiction de manger peut se fixer seulement avec l’autorisation du propriétaire des lieux. Si le lieu où vous l’installer vous appartient, vous êtes en droit d’exiger certaines règles de sécurité et d’hygiène. Il faut fixer le panneau à la vue de tous et surtout pas dans un endroit où le panneau serait difficilement lisible. Le mieux serait d’installer le panneau à la hauteur des yeux.
Les matériaux possibles pour un panneau interdiction de manger
Il est possible, selon les budgets et selon l’effet visuel recherché, d'utiliser une variété de matériaux pour réaliser le panneau d’interdiction.
Panneau en aluminium :
Le matériel qui présente le plus d’avantages est l’aluminium. Il est relativement peu coûteux, sa durée de vie est longue et il ne demande quasiment pas d’entretien. Il compose un panneau rigide qui pourra s’utiliser en intérieur ou en extérieur.
La pierre et le bois :
La pierre est très coûteuse et le bois l’est également. Aussi, ces matériaux demandent de l’entretien. Ce ne sont pas les meilleurs matériaux pour construire son panneau d'interdiction
Le polypropylène :
Le polypropylène est un polymère thermoplastique semi-cristallin rigide. Connu pour sa résistance exceptionnelle aux intempéries et il est installable en intérieur ou en extérieur. Il est bon marché, alimentaire, indéchirable, très peu dense, chimiquement inerte, stérilisable et résistant à la fatigue et à la flexion. Son seul point négatif c’est qu’il est cassant à basse température. Vous pouvez la fixer sur un support par des vis ou alors sur un poteau.
Le SAPP ou propylène adhésif :
Toujours à base de polypropylène, il a été décliné en version adhésive. Par son côté adhésif et cassant à basse température, il est conseillé de le coller seulement en intérieur.
Le PVC expansé ou Panmax :
Le Panmax est un panneau rigide à installer en intérieur ou en extérieur au choix. Le Polychlorure de Vinyle connu sous le sigle PVC est un polymère thermoplastique de grande consommation. Il est fixable par des colliers de serrage ou des vis.
Le polyester laminé :
Le panneau fait en polyester laminé est un autocollant souple. Il est possible de le coller dans un bâtiment ou en extérieur. C’est un matériau résistant à la plupart des produits chimiques, et des solvants ainsi qu’aux températures extrêmes. Il résiste aux intempéries et aux UV.
Le plexi ou PMMA :
Il se présente sous forme de panneau rigide imitation verre. Préférable en extérieur, c’est un panneau adhésif.
Le panneau magnétique :
Le panneau magnétique s’accroche sur les surfaces métalliques, d’où son plus gros avantage : l’amovibilité. Il s’accroche sur toutes les surfaces métalliques, cependant il est mieux dans un bâtiment.