Guide du panneau interdiction de manger et boire ?
Le panneau d’interdiction sert à exprimer une interdiction, un ordre ou une obligation. Il est placé dans un lieu donné pour communiquer sur l'interdiction dans la zone. Les panneaux d’interdiction de manger se retrouvent dans les transports, les bureaux administratifs, les expositions et les musées ainsi que tout autre lieu où l’hygiène est importante. Le pictogramme interdiction de manger s’impose en cas de risque de détérioration d’éléments coûteux, fragiles ou irremplaçables. Quand est-ce qu’un panneau d’interdiction de manger prend effet ?
Une interdiction de manger
Le pictogramme d’interdiction de manger s’utilise dans ces lieux :
- Dans les transports : pour garder la propreté pendant une longue durée.
- Dans un musée ou durant une exposition : pour que les œuvres artistiques et monuments historiques soient intactes et protégés.
- Dans des bureaux : pour protéger des documents importants et préserver les appareils bureautiques.
Les caractéristiques principales des panneaux d’interdiction de manger
Premièrement, la forme et la couleur sont les premiers facteurs à prendre en compte lors du déchiffrage des symboles. Les panneaux d'interdiction comportent un cercle entouré de rouge. Les symboles à l'intérieur du panneau précisent alors les interdictions à respecter.
Par exemple, les panneaux d’interdiction de manger sont ronds et cerclés de rouge et le symbole à l’intérieur représente un ou deux éléments barrés :
Une boisson :
La boisson peut être un gobelet, une tasse ou un verre. Avec ce symbole, le panneau d’interdiction de manger peut également restreindre la prise de boisson.
De la nourriture :
Le symbole de nourriture peut être soit un hamburger, soit une fourchette et un couteau. Des symboles sont cependant moins fréquents comme une glace ou un hot-dog.
La norme ISO EN 7010
La norme ISO 7010 a été introduite pour la première fois en 2003 et a été mise à jour en 2012. Son objectif est d'harmoniser les symboles graphiques et les couleurs des signaux et pictogrammes de sécurité au niveau international. Les fabricants de panneaux de sécurité du monde entier utilisent exactement le même modèle.
Cette coordination globale peut conduire à une plus grande cohérence et donc à une acceptation générale du signal par le public. Ainsi, les normes européennes (EN) garantissent une information compréhensible par tous, quelle que soit la langue utilisée. Les panneaux conformes à la norme EN ISO 7010 sont donc particulièrement adaptés à une utilisation dans des lieux où se rencontrent plusieurs nationalités, tels que les bureaux administratifs, les sièges sociaux de grandes entreprises ou les espaces publics.
L’application du panneau d’interdiction de manger
Le panneau d’interdiction de manger prend effet à partir de son implantation. Il existe des panneaux d’interdiction et des panneaux de fin d’interdiction. Cependant, il n’existe pas de panneau de fin d’interdiction de manger. L’interdiction s’applique dans le lieu où se situe le panneau. Il est quasiment impossible de prétendre ne pas voir un panneau. En effet, les panneaux d’interdictions sont conçus et accrochés de manière à ne pas passer inaperçu. Que ce soit la couleur, la taille ou l’endroit où il est fixé, tout est fait pour qu’il soit vu et respecté.