Guide du panneau danger corrosif
Les substances, matières ou produits corrosifs sont des produits chimiques qui attaquent et endommagent les matières organiques notamment les tissus humains et le métal. Ils sont dangereux pour la santé et doivent être signalés par un panneau pictogramme de danger corrosif.
Signalétique-pro met à votre disposition des pictogrammes Danger corrosif et acide conformes à la réglementation européenne sur la classification, l'étiquetage et l'emballage des produits chimiques connue sous l'acronyme CLP (Classification, Labelling, Packaging).
Vous avez un choix varié de panneaux pictogrammes de danger corrosif présentés sur divers types de supports pour répondre aux besoins et exigences spécifiques de votre établissement et vos lieux de travail.
Cette proposition est complétée par une brève explication sur les produits corrosifs et les panneaux pictogramme qui vont avec.
C'est quoi les produits corrosifs ?
Les produits corrosifs ou matières corrosives sont des produits dangereux composés par des substances ou mélanges chimiques qui attaquent et détruisent les matières organiques et provoquent les dommages suivants :
- graves lésions irréversibles par destruction des tissus humains, brûlures ou lésions cutanées en cas de contact avec la peau ou graves blessures voire cécité en cas de projection du liquide corrosif dans l’œil. Les produits corrosifs présentent aussi des dangers pour les voies respiratoires en cas d'inhalation (brûlures du nez, de la gorge, des poumons). D'autres dangers peuvent advenir comme la toxicité aiguë, les risques cancérigènes ou les effets toxiques pour la reproduction (stérilité ou malformations génétiques)..
- corrosion sur les métaux, c'est- à- dire diminution de la solidité du contenant qui peut provoquer une fuite ou une cassure et un déversement du contenu dangereux ou toxique sur les lieux de travail. Ces produits corrosifs peuvent aussi détériorer les composants en métal d'un édifice ou d'une infrastructure et provoquer le ramollissement, voire l’écroulement des structures et causer des accidents. D'autres dangers de nature physique peuvent aussi survenir, car les produits corrosifs entrant en contact avec d'autres produits peuvent devenir inflammables ou avoir des réactivités toxiques ou explosives.
Les produits corrosifs peuvent être délimités de la manière suivante :
- les acides concentrés dont le pH est inférieur ou égal à 3,5 par exemple l'acide sulfurique ou l'acide chlorhydrique.
- les bases concentrées dont le pH est supérieur ou égal à 11,5 par exemple l'hydroxyde de sodium appelé communément soude caustique.
Le règlement CLP et SGH
En 2013, les Nations Unies ont publié la cinquième version du Système général harmonisé de classification et d'étiquetage des produits chimiques (SGH) destiné à harmoniser et à unifier sur le plan international les critères techniques et les symboles pour spécifier les dangers d'un produit chimique.
En 2015, suite à cette recommandation des Nations Unies, le Parlement européen a adopté les textes pour l'application du SGH au sein de l'Union européenne. Ces textes sont concrétisés par la mise en place du règlement CLP ( Classification, Labelling, Packaging), qui oblige tous les produits chimiques à avoir un système de classification et d'étiquette destiné au final à assurer la santé des hommes et de son environnement sur le plan international.
Les dangers chimiques sont ainsi symbolisés en 9 pictogrammes classés en trois groupes principaux de danger avec le sigle SGH allant de SGH01 à SGH09 :
- les dangers physiques qui sont reliés aux propriétés physico-chimiques des produits.
- les dangers pour la santé, reliés aux propriétés toxiques des substances.
- les dangers pour l'environnement, reliés aux caractéristiques des matières dangereuses pour l'environnement.
Ces pictogrammes doivent être mentionnés sur l'étiquetage des produits chimiques et l'emballage des substances ou mélanges et figurer aussi sur les fiches de données de sécurité (FDS). Les fiches de données de sécurité mentionnent les règles de sécurité à suivre lors de l'utilisation, le stockage et la manipulation des produits chimiques.
Le pictogramme danger corrosif appartient simultanément à la famille des dangers pour la santé et des dangers physiques et porte le sigle SGH05.
Le pictogramme danger corrosif
Ce pictogramme appartient à la catégorie des pictogrammes de danger provoqués par les substances ou produits chimiques dont les conséquences affectent à la fois les matériaux, la santé et la sécurité.
Ce pictogramme ayant pour sigle SGH05 est représenté par un carré rouge posé sur la pointe et contenant deux symboles juxtaposés représentant deux types de danger, l'un physique et l'autre sur la santé :
- le premier est le symbole de l'écoulement d'une substance liquide provoquant un dommage ou la destruction d'un métal .
- le second est l'écoulement d'une substance dangereuse sur les mains et provoquant de graves lésions cutanées ( par exemple brûlures ou cicatrices sur la peau), autrement dit présentant des risques pour la santé et la sécurité. Par exemple, la projection d'un liquide corrosif peut provoquer de graves lésions ou brûlures pour l’œil voire provoquer la cécité.
Les panneaux pictogramme danger corrosif disponibles
ignalétique -pro propose des panneaux pictogrammes SGH05 danger corrosif (lien) disponibles selon les supports suivants :
- autocollant adhésif une face verso
- PVC expansé épaisseur 2 millimètres
- Aluminium Dibond épaisseur 2 millimètres
Tous ces produits supportent l'utilisation en intérieur et en extérieur. Ils sont résistants à l'eau, aux produits chimiques, aux UV et aux huiles. Leur fixation se fait avec un adhésif fourni. Les panneaux en PVC et aluminium peuvent également être fixés en option par des vis après perçage de trous.